socrate

Comité consultatif et stratégique

Au travers de ce Comité, notre objectif est de rassembler des personnalités issues de différents domaines clés liés au Développement Durable mais aussi à la Sociologie, à la Science et à l'Ingénierie, afin d’enrichir nos connaissances et notre vision de dirigeants fondateurs.

Nous avons eu l’idée de créer un groupe "bienveillant" mais très exigeant, comme nous le sommes, de réflexion , de challenge et de stimulation au service de notre projet à ambition internationale. Il apporte une crédibilité supplémentaire à TERRA IMPACT SOCIETY et nous permet de disposer de compétences complémentaires qui favorisent des interactions multiples et une intelligence collective évidente et efficiente !

Comme le clamait récemment Dame Jane Goodall, figure internationale de la défense de l'environnement à Paris lors de son « Speech for History » à l’UNESCO, auquel nous avions le privilège d’être invités, « aucune organisation ne peut plus réussir seule. Nous devons collaborer, nous unir pour un monde meilleur. » 

C’est dans cette optique qu’une équipe internationale de grand(e)s professionnel(le)s expérimenté(e)s nous accompagne au quotidien et partage ses expériences déjà vécues à très haut niveau, sur le terrain, dans les usines et surtout ... sur du long terme. Le support d'une telle communauté de pairs ne fait que nous inspirer et nous challenger au quotidien !

Notre plus grande fierté et notre objectif est donc de partager avec vous et les membres de notre Comité une vision d’excellence et d’exigence dans un état d’esprit positif, inclusif et pragmatique.

CHERIF

Chérif RAHMANI

Ambassadeur des Nations unies-Ancien Ministre du Commerce et de l'Industrie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement
CHERIF
Chérif RAHMANI
Ambassadeur des Nations unies-Ancien Ministre du Commerce et de l'Industrie, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement

Chérif Rahmani est Ambassadeur des Nations unies pour les Déserts et les Terres arides, président de la Fondation des déserts du monde, ancien Ministre algérien du Commerce et de l'Industrie notamment et ancien coordinateur du groupe africain aux négociations climatiques à Copenhague, Cancún et Durban. Chérif Rahmani travaille à améliorer le droit environnemental en Algérie. Sous son patronage, de nouvelles institutions spécialisées ont vu le jour dans le but de concevoir et de mettre en œuvre une politique de l’environnement dans la perspective du développement durable.

Cherif Rahmani a donc travaillé activement pour améliorer le droit environnemental en Algérie. 

Il a également veillé à la mise en place d’instruments économiques et financiers visant à instaurer en Algérie une fiscalité écologique aux normes internationales consacrant le principe de polluer-payeur. Il a contribué à la mise en œuvre du Plan National d’Action pour l’Environnement et le Développement Durable (PNAE-DD).

Également ancien Ministre algérien de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, il a reçu dans le cadre de ses actions ambitieuses une distinction internationale par les Nations Unis dans le domaine de l’environnement : Le prix “Champions de la terre ». Le secrétaire général adjoint de l’ONU et directeur exécutif du PNUE de l’époque, a reconnu l’action importante de l’Algérie et sa politique environnementale avant-gardiste.

Alfredo Pena-Vega

Alfredo PENA VEGA

Enseignant-chercheur (EHESS-CNRS)
Alfredo Pena-Vega
Alfredo PENA VEGA
Enseignant-chercheur (EHESS-CNRS)

Membre de la famille Terra et grand soutien de notre jeune ONG depuis son lancement, Alfredo s’intéresse à la question de la perception des effets du changement climatique et à l’engagement des jeunes notamment des 6-18 ans dans plus de 35 pays et ce depuis plus de 30 ans.

Collaborateur dès le début des années 1990 d’Edgar Morin dans plusieurs projets, notamment, Sustainability Through Ecological Economics Economic and Social Aspects of Environment (1995-1998). Directeur scientifique des Universités Européennes d’été présidé par Edgar Morin (2001-2008).

Il fut membre fondateur avec ce même Edgar Morin de l’Institut de Recherche International de Recherche Politique de Civilisation (2008- 2017) et un des fondateurs du réseau Convivialist International, dirigé par Alain Caillé.

Il a mené des travaux en socio-écologie sur les représentations des catastrophes et sur les problèmes socio- environnementaux et épidémiologiques suite à l’incident de Tchernobyl (1996-2018) dans les territoires contaminés de la République de Biélorussie, de l’Ukraine et au Japon, Fukushima (2016- 2017).

2020-2024

Enseignant-chercheur -Laboratoire d’Anthropologie Politique – LACI – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - CNRS

Université Paris VII
1991. Doctorat de 3ème cycle, mention très honorable. 1985. DEA en Sociologie du travail, Université Paris VII 1984. Maître de Sociologie, Université Paris VII

ENSEIGNEMENTS

ECOLE DES HAUTES EN SCIENCES SOCIALES (2016-2023) : Où va la démocratie ? (Séminaires, 16 heures/an, niveaux M et D).

UNIVERSITE DE NANTES (2001-2024) : Société et complexité 2 modules (26 heures/an, Formation continue).

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’INGENIEURS-ENSI (2023). Société & ingénieur

SCIENCES POLITIQUES CAMPUS RENNES (2021), « Générations futures et transition juridiques »

INSTITUT DE SCIENCES POLITIQUES – SCIENCES-PO (2018-2020), « Politique de l’humanité, quels dialogues entre sciences »

Anthropologie du climat : nouvelles connaissances, crises écologiques et climatiques

Depuis 2014, je mène une recherche-action sur une anthropologie de la connaissance du climat auprès des jeunes adolescents. Cette expérience met en avant la participation des jeunes lycéens en termes de réflexion/proposition/action. Comment se font les transmissions de nouvelles connaissances sur le dérèglement climatique dans l’éducation. Comment faire pour que ces jeunes collégiens.es et lycéens.es puissent se construire une pensée critique, comment éveiller leurs opinions sur l’urgence des problèmes liés aux enjeux de la crise écologique et climatique (global/local), tournant capital auquel nos sociétés contemporaines sont aujourd’hui confrontées et en particulier les générations présentes. Cette expérience de dimension internationale se réalise simultanément dans plus de 30 pays (Europe, Amérique latine, Afrique, Inde), mobilise 28.000 jeunes dans 177 établissements et dont les résultats concrets sont 60 projets d’action élaborés par les jeunes.

Louis Bodin

Louis BODIN

Météorologiste prévisionniste
Louis Bodin
Louis BODIN
Météorologiste prévisionniste

En 1981, Louis est diplômé de l’École Nationale de la Météorologie. Il devient prévisionniste dans les stations météorologiques de Météo France dont Le Bourget, Ajaccio, Marseille ou encore Paris.

En 1995, il intègre La Chaîne Météo en tant que Chef d'édition et commence à présenter les journaux du matin. En parallèle, il conçoit et présente l'émission mensuelle de 13 minutes "Le temps des ailes" de juin 1998 à 2001.

En 2009, il présente sur i-Télé les bulletins météo en direct dans la matinale de l'information et les bulletins enregistrés en diffusion journalière. En parallèle. il exerce en tant que consultant scientifique.

Et en 2010, il rejoint l'équipe d’Évelyne Dhéliat sur TF1 pour présenter les bulletins météo de la chaîne.

Depuis 2002, Louis Bodin est aussi Rédacteur en chef à RTL où il dirige le service météo. Il y présente 10 bulletins journaliers. Il y anime une émission sur l'environnement intitulée "Élément Terre" (pendant les périodes de vacances) qu'il a conçue.

- Météorologie aéronautique :
Assistant météo de compétitions de vol à voile et d'une société de production de films

- Météorologie marine :
Conseiller météo de la Société Penduick, organisatrice de courses à la voile dont La route du Rhum et la Transat Jacques Vabre ( préparation et assistance météo ) 1995-2005 Assistant Météo d’Alexandre Debanne, Luc Alphand, Vincent Lagaf (Records en jet-ski dont le passage du Cap Horn).

- Conseiller météo et routeur de Florence Arthaud et Paul Vatine,

- Rédactions d'articles météo dans la presse spécialisée aéronautique et marine.

IMG_6053

Barbara WAECHTER

Dirigeante et Administratrice indépendante
IMG_6053
Barbara WAECHTER
Dirigeante et Administratrice indépendante

Ancienne gymnaste de haut niveau - diplômée du Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges (CDES) - Barbara est une des pionnières engagées et charismatique de la galaxie TERRA IMPACT SOCIETY – Elle entame sa carrière en 2004 au sein d’Havas Sports & Entertainment, avant de rejoindre la société de gestion privée Tocqueville Finance SA en 2007 pour y développer un service dédié à la Gestion de Patrimoine et à la Reconversion des sportifs professionnels et de haut niveau.

Passionnée par la marche du Monde, l’entreprenariat social et le capital humain, elle devient reporter de voyage indépendante dès 2012, fonde Moodstock - blog mindfulness - dédié à la créativité et à la responsabilité citoyenne, puis se consacre à l’écriture de projets documentaires de société.


Particulièrement sensible à ce précieux équilibre entre corps, coeur et esprit (homéostasie), ses nombreux voyages aux quatre coins du monde deviennent le terrain d’exploration de diverses écoles de médecines ancestrales, naturelles et alternatives. Diplômée du Centre Wat Pho à Bangkok (Thaïlande) et de la Jamu Spa School à Bali (Indonésie) elle prend
progressivement la mesure de la capacité d’auto-guérison du corps et des processus régénératifs qu’il peut engendrer dès lors qu’ils sont compris et respectés, et fonde BodyMind Works afin de transmettre ce savoir et cette culture dans le monde de l’entreprise.

À partir de 2019, elle prend la Direction France de l’ONG Suisse Womanity œuvrant pour l’entreprenariat social des femmes dans les pays en développement (Afghanistan, Brésil, Inde, Liban..), puis la Direction Paris-IDF de l’association d’intérêt général BtoB Entrepreneurs pour la planète. En 2023, elle dirige Heart Leadership University – un post-Harvard pour dirigeants pionniers animés par l’intelligence du cœur (courage – intuition – empathie) au service d’une économie contributive, impulsée par l’ETI familiale et fondation actionnaire NAOS (Bioderma – Institut Esthederm – État Pur).

Administratrice indépendante certifiée (Aliath), consolidant près de 15 années d’expérience dans la structuration et le management de projets innovants au service des territoires, ses compétences transverses et entrepreneuriales ainsi qu’une appétence marquée pour les grandes mutations sociétales contemporaines et le capital humain l’ont conduite à exercer dans la transformation du leadership des dirigeants et de leurs structures (Startups, PME, ETI et Grds Groupes) en quête de modèles plus résilients et régénératifs : santé des organisations, des écosystèmes et longévité du capital humain.

DELFT – Deltares Groepsfotos en Portretten. – FOTO GUUS SCHOONEWILLE

Stuart ORR

Water Governance and Business World Leader, Executive Board Member
DELFT – Deltares Groepsfotos en Portretten. – FOTO GUUS SCHOONEWILLE
Stuart ORR
Water Governance and Business World Leader, Executive Board Member

Stuart Orr est un spécialiste mondialement reconnu en gestion et politiques des Ressources en Eau qui a consacré sa carrière à concevoir et à tester des approches novatrices sur ces sujets au sein de différentes organisations internationales, en impliquant les entreprises et le monde de la finance, en mettant l'accent sur les incitations économiques, le financement bancaire et les risques liés à l'eau. Il a été patron de l'Eau et de toutes les pratiques autour de l'eau au WWF Worlwide pendant plus de 15 ans et est actuellement et depuis 2021 Membre éminent de l'organe de conseil sur le développement durable de Nestlé, Keystone, Membre du Comité de Direction de l'IFC (International Finance Corporation) pour les Infrastructures et Ressources Naturelles et désormais à nos cotés chez TERRA IMPACT SOCIETY !

Avec une formation en agriculture et en eau, il a publié de nombreux articles scientifiques et des rapports internationaux sur des questions allant de la gouvernance de l'eau dans les entreprises aux protéines de poisson en passant par l'agriculture régénératrice. Il siège à plusieurs conseils consultatifs et continue de développer des projets et des financements pour des projets de conservation dans le monde entier. Stuart est titulaire d'une maîtrise en environnement et développement de l'École de développement international de l'Université d'East Anglia, au Royaume-Uni.