Chérif Rahmani est Ambassadeur des Nations unies pour les Déserts et les Terres arides, président de la Fondation des déserts du monde, ancien Ministre algérien du Commerce et de l'Industrie notamment et ancien coordinateur du groupe africain aux négociations climatiques à Copenhague, Cancún et Durban. Chérif Rahmani travaille à améliorer le droit environnemental en Algérie. Sous son patronage, de nouvelles institutions spécialisées ont vu le jour dans le but de concevoir et de mettre en œuvre une politique de l’environnement dans la perspective du développement durable.
Cherif Rahmani a donc travaillé activement pour améliorer le droit environnemental en Algérie.
Il a également veillé à la mise en place d’instruments économiques et financiers visant à instaurer en Algérie une fiscalité écologique aux normes internationales consacrant le principe de polluer-payeur. Il a contribué à la mise en œuvre du Plan National d’Action pour l’Environnement et le Développement Durable (PNAE-DD).
Également ancien Ministre algérien de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, il a reçu dans le cadre de ses actions ambitieuses une distinction internationale par les Nations Unis dans le domaine de l’environnement : Le prix “Champions de la terre ». Le secrétaire générale adjoint de l’ONU et directeur exécutif du PNUE de l’époque, a reconnu l’action importante de l’Algérie et sa politique environnementale avant gardiste.